Du vin en Polynésie Française

  • Du vin en Polynésie Française 0
  • Du vin en Polynésie Française view
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette view

Les vignobles les plus insolites au monde

Un homme d'affaires excentrique a réussi ce que personne ne croyait possible: faire du vin sur un atoll paradisiaque de l'océan Pacifique, à 22.000 kilomètres de la France.

Le terroir

Sous le soleil équatorial, les pieds de vigne sont plantés symétriquement, bordés de cocotiers, de bananiers et de champs de canne à sucre. Entre les vignes, sur le sol, voici ce qui rend ce vignoble si singulier: il est couvert de petits débris de corail. Voici donc le terroir le plus fou pour un vin : un récif corallien à quelques 22.000 kilomètres de la France !

Géographie

Rangiroa est un atoll à une heure de vol de Tahiti, une des 118 îles de Polynésie française, avec une circonférence de 260 kilomètres et un lagon aussi grand qu'une mer intérieure, Rangiroa est le deuxième plus grand atoll du monde. 


Il est né d'un volcan englouti, dont seuls les récifs coralliens qui forment un anneau autour de la côte sont le témoin de ce passé géologique agité. 

Le vignoble

C'est sur cette bande étroite qu'est planté le vignoble de 6 hectares. Tous les matins, Landry part avec six collègues d'Avatoru, le village le plus important de Rangiroa, pour un trajet en bateau-navette d'un quart d'heure pour travailler sur le vignoble: il faut désherber, tailler ou fixer les grappes de raisins sous les feuilles pour les protéger du soleil brûlant. 


Deux fois par an, ils sont rejoints par quelques dizaines de villageois pour les vendanges. Ici, en Polynésie française, à quinze degrés sous l'équateur, il n'y a pas d'hiver digne de ce nom, si bien que les vignes ne connaissent pas d'hibernation végétative. 


L'eau est aussi un défi: les vignes sont arrosées trois fois par mois avec de l'eau provenant des nappes phréatiques. Et le sol corallien est fertilisé avec des résidus de cocotiers.

Les cépages

Les cépages carignan, grenache et muscat de Hambourg produisent 30.000 bouteilles

La dégustation

  • Le Blanc de Corail est un vin avec beaucoup de fraîcheur, une acidité remarquablement élevée et une minéralité serrée. Au nez, il présente des arômes de banane et de pêche. 
  • Le Clos du Récif, un peu plus haut de gamme, est un blanc de rouge, élaboré à partir du cépage carignan rouge et partiellement élevé en fûts de chêne . Le vin s'ouvre sur un nez épicé. La bouche est plus ronde et plus complexe.

Pour vous

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : lp - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html