Sulfites dans le vin

  • Sulfites dans le vin 0

Pas plus dans les cubis que dans les bouteilles

Certains clients, ont attiré mon attention sur les différences de taux de sulfites. Il y aurait, selon certaines affirmations, pour un même vin, plus de sulfites dans les cubis que dans les bouteilles. Conséquence : on aurait plus vite mal à la tête avec les vins en cubi. Tout cela est faux !

La plupart des vins contiennent des sulfites ajoutés. Ils sont utilisés pour prévenir le vin de l’oxydation et de l’action des bactéries. Il permet donc une meilleure conservation. Et, non, les vins en cubi ne contiennent pas plus de sulfites. Oui mais, attention tout de même à ne pas trop en boire. On pourrait avoir un sacré mal de tête...

Le mal de tête, c'est vraiment à cause des sulfites ?

Eh bien non ! Il y a des personnes qui sont plus sensibles que d’autres aux sulfites, mais le mal de tête provient des amines biogènes* que l'on trouve dans le vin, dans le produit fini. Les sulfites, eux, provoquent des troubles respiratoires - ORL ou bronchiques - ou éventuellement des troubles cutanés (œnologie, Université de Bourgogne).

Le vin peut donner mal à la tête mais, le coupable, ce ne sont pas les sulfites. De toute façon, si vous buvez avec modération et que vous n’êtes pas intolérant, cela ne devrait poser aucun problème.

Le goût de bouchon. , Les vins natures

*produits de dégradations de substances azotées normalement présentes dans le raisin.

Pour vous :

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" imageaux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. imagel-eveil-o-vins.com/Particulie...
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues :
  • Atelier « initiation à la dégustation »
  • Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône...
  • Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne
  • Dégustations des vins à l'aveugle
  • Dîner sur les accords mets et vins
  • imagel-eveil-o-vins.com/Profession...