Zéro pointé, vin végan rouge

Zéro pointé, vin végan rouge

Vin bio, Végan, sans souffre ajouté IGP Méditerranée

le savoir faire de Pierre VIDAL et Sandra FLUET

Formé sur les bancs et les terres bourguignonnes, Pierre Vidal, œnologue de formation est avant tout un passionné et un fin dégustateur met un point d’honneur à être présent à tous les stades de la création de ses cuvées. Il recherche l’harmonie parfaite entre ce qu’il considère comme les quatre éléments fondamentaux pour faire naître de grands vins : La terre nourricière de la Vallée du Rhône, le climat méditerranéen qui permet de faire naître de grands raisins ;  ces vigneron(ne)s avec qui il travaille toute l’année en étroite collaboration pour soigner la vigne et élaborer ses cuvées ; et enfin la patience qualité nécessaire pour transformer le fruit de la vigne en un bon vin. 

Il vinifie de façon traditionnelle avec délestage, remontage, pigeage et maitrise des températures, sur des cuvaisons volontairement longues (minimum 4 semaines) qui respectent les vins et révèlent des tanins souples et soyeux.
Vient enfin l’élevage, point d’orgue de la création des Vins Pierre Vidal. 
Selon les couples terroirs & cépages, Monsieur Vidal sélectionne des élevages en cuve inox, en foudre ou en barriques âgés de 1 ou 2 vins. Là encore, on prend le temps qu’il faut pour faire le vin comme on l’aime. Il évite aussi les filtrations pour préserver au mieux les qualités organoleptiques des vins. L’approche "bourguignonne", de la vigne au verre, lui permet de proposer des cuvées pour toutes les envies et tous les styles de dégustation. 

C'est quoi un vin Végan ?

À l’instar du régime vegan (ou végétalien), qui consiste à servir de la nourriture entièrement dépourvue de produits contenant des substances animales, le vin vegan présente une composition 100% végétale. 
Mais si le premier est plutôt facile à imaginer, on est en droit de se questionner sur le second. 
En effet, quand on sait qu’un vin est produit à base de raisin, qui lui-même provient de la vigne, on se dit que sa composition ne peut être que végétale. Eh bien, détrompez-vous. Car il n’est pas rare que les vignerons et les viticulteurs recourent à certains produits pour fabriquer une « colle » (comme on dit dans le jargon) destinée à éliminer les particules et les résidus de levure restés en suspension dans le vin. Dans le monde viticole, ce processus répond au nom de « clarification ». 

VIN VEGAN : EN QUOI DIFFÈRE-T-IL DU VIN BIO ?

Les produits utilisés pour réaliser la colle sont nombreux : blanc d’oeuf, colle de poisson, ou encore caséine, une particule que l’on retrouve dans le lait. Or, toutes ces ingrédients ont des origines animales. Pourtant, il est possible de s’en passer, en utilisant une colle végétale élaborée à base de protéines végétales telles que le pois, le blé ou encore la pomme de terre. Et c’est là toute la démarche du vin vegan. Mais bien sûr, l’autre solution pour produire du vin vegan consiste à ne pas utiliser de colle du tout. Même s’ils sont tous les deux produits dans une démarche environnementale, le vin vegan et le vin bio s’avèrent sensiblement différents. Si le cahier des charges de la production de vin bio interdit l’utilisation de produits tels que la gélatine ou l’albumine à base de sang animal, il autorise en revanche le blanc d’oeuf et la caséine. Un vin labellisé « bio » n’est donc pas nécessairement vegan et vice-versa. Vin BIO, label de qualité ?

Zéro pointé 2017 IGP rouge Méditeranée

Il s'agit d'une sélection de parcelle les plus ensoleillées des rives de l'Aygues avec un élevage de trois semaines en cuve béton.

Les cépages

30% de caladoc, 30% de syrah, 20% de marselan et 20% de carignan

Les accords mets et vins

Nous sommes sur un vin fruité avec des tannins souple et soyeux. Ce vin ce mariera à merveille avec une ratatouille mais aussi en apéritif avec une planche de fromages. Vin et cuisine vegan

Vous pouvez trouver ce vin à la cave "Aux vins des champs" à St-Brieuc (22) et à la cave "Et hop ! chez ma caviste" à St Alban (22)

Tout sur les Les accords mets et vins

pour vous

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" http://www.aux-vins-des-champs.sitew.com/#Accueil.A et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : l - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html