Le hachis Parmentier

le hachis parmentier

Le hachis parmentier fait partie des plats les plus emblématiques. Il est souvent préparé à base de canard, notamment de confit de canard. Mais on le rencontre souvent avec diverses viandes. 

D'où vient ce plat ?

 C'est à Antoine Parmentier, qui a vécu au XVIIIe siècle, que l'on doit l'invention du hachis qui porte son nom. Agronome, nutritionniste, il vante au roi Louis XVI les mérites de la pomme de terre qui vient tout juste d'être importée d'Amérique du Sud. Le plat sera servi au roi qui l'apprécie : le légume peut être diffusé en France.

QUELS VINS BOIRE AVEC LE HACHIS PARMENTIER ?

Ce plat emblématique de la cuisine de bistrot appelle les vins simples, vins de copains et de casse-croûte.
Ce plat appelle un vin à base de gamay dans tout ce qu’il y a de croquant et de fruité, avec une note acidulée en finale. Certains vins de garde se livrent après deux ou trois ans de cave et donnent d’agréables notes d’épices douces en finale, qui s’harmonisent très bien à l’assaisonnement du hachis.

Et pourquoi pas un vin blanc ?

Si le vin rouge offre une harmonisation agréable avec le hachis parmentier, notamment si il n'est pas trop tannique, le vin blanc n'est pas à négliger non plus. En effet, le côté gras de la pomme de terre, du fromage et de la viande, s'harmonisera parfaitement avec le contact d'un vin blanc charnu et légèrement acidulé.

Si il y a un constat à faire : le hachis parmentier est l'ami du vin, qu'il soit rouge ou blanc sous certaines conditions. 
N'hésitez pas à demander conseil à votre caviste de proximité.
- Les accords mets et vins
- Les vignobles Français et d'ailleurs

Pour vous 

  • Pour les particuliers je propose diverses animations privées et cours d'oenologie. Divers thèmes peuvent être abordés, tels l'initiation à la dégustation, l'études de régions, des dégustations comparatives, et les accords mets et vins. (Vins et fromages, Vins et chocolats...). Les cours d'oenologie se déroulent à la cave "Aux vins des Champs" https://cave-saint-brieuc.business.site et peuvent se dérouler à domicile. http://www.l-eveil-o-vins.com/Particuliers_7.html ;
  • Pour les entreprises et comités d'entreprises : Je vous propose des moments uniques autour du vin. Pour vos séminaires, after-work ou tout autre moment entre amis ou entre collègues : - Atelier « initiation à la dégustation » - Découverte des principales régions viticoles françaises : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Vallée du Rhône... - Dégustation de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne - Dégustations des vins à l'aveugle - Dîner sur les accords mets et vins - http://www.l-eveil-o-vins.com/Professionnels_8.html